L’ensemble des articles et outils parus jusqu’à fin 2018 sont réunis sur une clé USB intitulée « L’intégrale des Cahiers de l’APK »

Pour commander l’intégrale des Cahiers de l’APK ou pour tout renseignement, merci de contacter le secrétariat de l’association.

L’APK, Association pour la Promotion de l’Enseignement de la Construction Acier, est née en octobre 1991 et, depuis sa création, trois « Cahiers de l’APK » sont parus chaque année.
En 2009, le n°50 ayant été distribué aux membres de l’Association, il est apparu intéressant de faire un bilan de tous ces articles, descriptions d’ouvrages, outils pédagogiques, images, vidéos, exemples de calculs, présentations PowerPoint, etc. C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères Assises de la Construction Métallique il avait été décidé de proposer quelques-uns de ces éléments sur un seul et même support, un DVD, intitulé : Le « Best of » des Cahiers de l’APK.
Ce DVD contenait un très grand nombre des éléments jugés comme particulièrement intéressants pour la formation à la construction métallique. Il excluait toutefois les éléments les plus récents dont disposaient à l’époque la plupart des membres de l’Association à travers les derniers CD distribués puisque, à part 2 ouvrages parus dans le n°45, la plupart des articles sont antérieurs au n°41.
En 2013, à l’occasion des 2èmes Assises de la Construction Métallique, douze nouveaux Cahiers avaient été publiés (nous en étions au n°62). Il avait donc décidé de proposer un ensemble de 5 DVD représentant l’intégralité des éléments publiés depuis la création de l’Association, du n°1 au n°62.
L’intégrale des Cahiers de l’APK avait alors été réalisée. Elle se composait du « Best of » qui constituait le premier volume, et de 4 nouveaux DVD intitulés : « Intégrale des Cahiers de l’APK – Volumes 2 à 5 ».

Cette intégrale a continué a s’étoffer d’abord en 2015 sous la forme de 7 DVD, puis fin 2018 sous la forme d’une clé USB contenant la totalité des documents fournis du n°1 au n°80, c’est-à-dire de tous les articles, présentations, photos, vidéos, etc. produits entre 1991 et 2018 complétés de quelques « Bonus » non publiés dans les Cahiers réguliers.

Les premiers Cahiers (du 1er au n°28) existaient sous la forme de fascicules « papier ». Ils font néanmoins partie de l’histoire de l’Association car ils contiennent des informations très riches qui restent souvent d’actualité. Afin de permettre aux nouveaux membres de l’Association de disposer de ces articles, la totalité d’entre eux est reprise dans cette « Intégrale » sous la forme de pages scannées.
A noter cependant qu’au fur et à mesure que les Cahiers paraissaient, les Eurocodes ont évolué en passant notamment de la version ENV à la version EN. En conséquence, les articles ou exercices qui s’appuyaient sur les versions précédentes ne sont plus nécessairement conformes à la dernière normalisation. Il nous est néanmoins paru utile de les conserver mais en attirant l’attention du lecteur sur le fait que la version EN en vigueur aujourd’hui peut être assez différente de la version ENV.

Signalons également que certains articles ou outils ont, eux aussi, évolué depuis leur parution et c’est bien sûr leur dernière version qui est fournie dans l’ « Intégrale ». C’est pourquoi, même les membres de l’Association qui disposent de la totalité des Cahiers peuvent trouver un intérêt à utiliser l’Intégrale sur clé USB

Plusieurs modes de navigations sont proposés :

  1. un sommaire classifié qui contient la liste de tous les articles publiés du n°1 au n°80 et dans lequel les éléments disponibles sur la clé USB sont mis en évidence
  2. un sommaire chronologique qui contient les éléments disponibles sur la clé USB dans l’ordre chronologique de leur parution et avec référence des auteurs
  3. un sommaire thématique qui contient les articles disponibles classés par thèmes

Tous ces sommaires fournissent des liens permettant d’accéder directement aux articles cités. A noter que, selon l’explorateur d’images utilisé, une seule diapo est référencée mais, lorsque cela a un sens, un lien vers le sous-répertoire correspondant facilite l’accès aux autres images.
Signalons que c’est volontairement si des fichiers Word ou PowerPoint sont diffusés au lieu de fichiers pdf, même si cela conduit à des tailles de fichiers plus importantes. L’idée est de permettre aux utilisateurs potentiels de s’approprier les outils disponibles et de les adapter à leur propre usage. Par contre, dans ce cas, il leur est demandé de citer systématiquement la source APK et bien sûr l’auteur de l’élément utilisé.